miércoles, 30 de julio de 2008

La melodía de Bárbara

Poulenc de Barbara Hendricks
Francis Poulenc (1899-1963): MÉLODIES
Barbara Hendricks, soprano
Love Derwinger, piano

1. Trois poèmes de Louise de Vilmorin FP. 91 (1937)
[Louise de Vilmorin, 1902-1969]
I. Le garçon de Liège
II. Au-delà
III. Aux officiers de la garde blanche


2. Fiançailles pour rire FP. 101 (1939)
[Louise de Vilmorin]
I. La Dame d'André
II. Dans l'herbe
III. Il vole
IV. Mon cadavre est doux comme un gant
V. Violon
VI. Fleurs

3. Airs chantés FP. 46 (1927-28)
[Jean Moréas, 1856-1910]
I. Air romantique
II. Air champêtre
III. Air grave
IV. Air vif

4. C (J'ai traversé les ponts de Cé) FP. 122 nº1 [Deux Poèmes de Louis Aragon FP. 122, 1943]
[Louis Aragon, 1897-1982]

5. À sa guitare FP. 79 (1935)
[Pierre de Ronsard, 1524-1585]

6. La courte paille FP. 178 (1960)
[Maurice Carême, 1899-1978]
I. Le sommeil
II. Quelle aventure !
III. La reine de coeur
IV. Ba, Be, Bi, Bo, Bu
V. Les anges musiciens
VI. Le carafon
VII. Lune d'Avril

7. Tel jour telle nuit FP. 86 (1936-37)
[Paul Éluard, 1895-1952]
I. Bonne journée
II. Une ruine conquille vide
III. Le front comme un drapeau perdu
IV. Une roulette couverte en tuiles
V. A toutes brides
VI. Une herbe pauvre
VII. Je n'ai envie que de t'aimer
VIII. Figure de force brûlante et farouche
IX. Nous avons fait la nuit

8. Les Chemins de l'amour (Valse Chantée) FP. 106 (1940)
[Jean Anouilh, 1910-1987]
----------
ARTE VERUM ARV-004 (Diverdi) [56'30'']
Grabación: Noviembre de 2006 y Noviembre de 2007


Barbara Hendricks se acerca por primera vez en disco a las canciones de Francis Poulenc, un compositor al que la soprano sueca-estadounidense confiesa sentirse muy unida y cuyas mélodies formaban parte desde hace tiempo de su repertorio de concierto. El estupendo ciclo Tel jour telle nuit, sobre poemas de Éluard, es el centro de un disco en el que la tierna sensibilidad, el humor, la ironía de los Tres poemas de Louise de Vilmorin, La courte paille, las Fiançailles pour rire o Les chemins de l’amour se despliegan en versiones líricas y detallistas.

[Publicado en Diario de Sevilla el sábado 26 de julio de 2008]


Poulenc: Les Chemins de l'amour. [4'01''] Barbara Hendricks, Love Derwinger.

Les chemins qui vont à la mer
Ont gardé de notre passage,
Des fleurs effeuillées
Et l'écho sous leur arbres,
De nos doux rires clairs,
Hélas ! des jours de bonheur
Radieuses joies envolées,
Je vais sans retrouver traces
Dans mon coeur.

Chemins de mon amour,
Je vous cherche toujours,
Chemins perdus, vous n'êtes plus
Et vos échos sont sourds.
Chemins du désespoir,
Chemin du souvenir,
Chemin du premier jour,
Divins chemins d'amour.

Si je dois oublier un jour,
La vie effaçant toute chose,
Je veux, qu'en mon couer, un souvenir repose,
Plus fort que l'autre amour.
Le souvenir du chemin,
Où tremblante et toute éperdue,
Un jour j'ai senti sur moi
Brûler tes mains.

No hay comentarios: